MNET & CNAM

1- Objectifs Communs, Barèmes Spécifiques
Santé pour tous est le mot d’ordre de votre mutuelle santé MNET. Pour atteindre cet objectif qu’elle partage bien évidemment avec la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie), votre mutuelle santé veille à vous aider à se soigner sans se ruiner. Dans le but de vous fournir le meilleur remboursement et afin de vous permettre de couvrir le maximum des frais de santé, votre mutuelle santé a mis en place des barèmes spécifiques qui se distinguent de celui de la CNAM.
Loisirs

Loisirs
2- Coordination Et Complémentarité
Depuis la création de la CNAM le 01 juillet 2007, la MNET a veillé à instaurer une relation de coordination et de complémentarité avec cet organisme. Notre objectif est de faciliter l’accès à la santé à nos adhérents et de leur permettre d’être remboursés dans les meilleurs délais. Dans cette optique, nous veillons à vous faciliter les démarches administratives.
De ce fait, l’assurance prend en charge la transmission de votre dossier médical comportant toutes les pièces justificatives à la CNAM.

Mieux encore, vous n’aurez pas à vous déplacer ou à contacter la CNAM pour obtenir le remboursement, la totalité de remboursement des prestations sera payée par la MNET. Cela n’a pas pu être possible sans les efforts de notre équipe qui met tout en œuvre pour faciliter les échanges des informations et des données avec la CNAM, et ce, toujours dans le but de limiter au maximum les délais d’attente.


3- Choisir votre filière
Afin de répondre aux besoins de chacun de ses assurés et dans le but de vous proposer un service à la hauteur de vos attentes, la CNAM met à votre disposition 3 filières différentes. Vous n’avez qu’à choisir la filière qui correspond le mieux à vos besoins de santé. Chaque filière à ses propres avantages. MNET trouve un plaisir à vous aider à faire un choix judicieux.
Il est nécessaire de préciser que ce choix est valable pour une année renouvelable automatiquement si l’assuré n’a pas demandé de changer la filière. La filière publique est la filière par défaut à laquelle sera automatiquement inscrite toute personne n’ayant pas manifesté son envie de s’inscrire à une filière bien déterminée.
Si vous rencontrez le moindre problème à choisir la bonne filière, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera disponible pour répondre à toutes vos questions. MNET n’est pas un simple prestataire de service, c’est votre partenaire de choix pour profiter de meilleur remboursement.

La Filière Publique (Carnet Bleu) :
Si vous optez pour cette filière, vous choisissez de vous soigner uniquement dans les structures sanitaires publiques (centre de santé de base, hôpitaux universitaires et régionaux, policliniques de la CNSS,…). Pour en profiter, vous aurez à payer un ticket modérateur (la participation actuelle aux frais de soins) vous permettant d’accéder aux différents services dans les structures sanitaires relevant du ministère de la santé publique. Le plus grand avantage de cette filière, c’est que l'affilié atteint des maladies chroniques ou de longue durée est exonéré du paiement de ce ticket.

La Filière Privée (Carnet Jaune) :
Le médecin de famille est devenu la clé pour obtenir la couverture des frais médicaux. Pour obtenir cette couverture, l'assuré doit choisir, dans le cadre de ce parcours, un médecin de famille agréé par la CNAM. Celui-ci se chargera de soigner l'assuré ou de l'orienter, si nécessaire, vers un médecin spécialiste. Toutefois, l'agrément du médecin de famille n'est pas indispensable pour certaines maladies ou traitements qui relèvent des spécialités médicales suivantes : gynécologie-obstétrique, ophtalmologie, pédiatrie, odontologie, maladies chroniques et de longue durée, pour lesquelles l'assuré a obtenu l'accord préalable de la CNAM. L’avantage avec cette filière c’est que vous n’aurez qu’à payer une partie des honoraires et la CNAM prend en charge le reste.

La Filière De Remboursement (Carnet Vert) :
Cette filière se trouve dans le croisement des deux filières précédentes. En effet, ce système vous permet de vous soigner dans tous les établissements de santé publics. Il est également possible de se faire soigner par tous les prestataires de soins privés conventionnés avec la CNAM. Toutefois, vous aurez à payer intégralement les frais de soins et la CNAM vous remboursera par la suite suivant un barème spécifique et un plafond annuel bien déterminés. En cas de maladies chroniques et de longue durée qui ont fait l'objet d'un agrément de prise en charge par la CNAM, l'assuré bénéficiera de la totalité des frais engagés sans aucun plafond ce qui représente un atout non négligeable surtout si vous souffrez de plus qu’une maladie chronique.